Livres Asie
HOME
Bibliographie
Crédits
Critiques Livres
Liens

RESONNANCE
Concepts
Entreprises
La Pub Raisonne
Lecture
Liens Resonnance
Média

L'ASIE
Aikido
HistoriqueKobayashi
Carnet de route
Calligraphie
Contes
Lecture
Liens Asie
Symbolisme
Zendo
• Carnet de route
• Histoire
• HistorietteKoans

 

 

Que lire lorsqu'on souhaite découvrir l'Asie ?

Voilà réellement la question. Ce continent est d'une telle richesse que l'Europe en est insignifiante. Je vous propose différentes entrées et vous laisse maître de vos choix et de vos inspirations. L'avertissement est simple : pour moi, mon Asie, est fortement influencée par Confucius et la Corée ...

 

Un peu d'histoire ...

Le monde chinois

Jacques Gernet

Armand Colin, 1990 (3ième ed), 1999 (4ième ed)

Le must absolu pour comprendre l'histoire et l'évolution des mentalités de l'Empire du Milieu. Espérons que la période communiste n'aura été qu'un accident afin que ce pays reprenne sa place. Lumière culturelle pendant des millénaires, sources d'inspirations et de références, l'Asie ne peut se comprendre si on oublie l'héritage de ce grand frère qui a été souvent envahissant.

Histoire de la Corée

André Fabre

Langues & Mondes, 2000

Un seul geste. Vous ouvrez la poubelle et effectuez un glorieux classement vertical. Pourtant l'ouvrage s'inspire des brillants travaux de Ki-baik Lee mais passés à la moulinette de la langue de bois de l'Office du Tourisme. A éviter.

Korea old and new a History

Ki-baik Lee

EIlchokak Publishers, 1990

Le must absolu malheureusement en Anglais. Très critique sur l'histoire officielle, le livre s'attache à comprendre et intégrer toutes les nouvelles découvertes sur l'histoire de la Corée, particulièrement l'histoire ancienne qui a été réécrite. Je vous promets que lors de l'un mes prochains voyages je ramenerai une édition plus récente.

La Corée : des origines à nos jours

Li Ogg

Léopard d'Or, 1989

Si vous ne savez pas lire un ouvrage en anglais. Si celui-ci est au moins objectif et instructif, il lui manque un petit côté passionnant. Le monsieur est mort courant 2001.

 

Les témoignages

Un barbare en Asie

Henri Michaux

L'Imaginaire, Gallimard 1967

Je vous rassure de suite, il existe une édition plus récente (1986) chez le même éditeur. Ce livre est le carnet de route de Michaux à travers l'Asie en 1931, de l'Inde au Japon il s'attarde à essayer de comprendre ce qui poussent les gens à endurer cette vie. Attentif, il essaye d'appréhender la culture et la spirualité des pays qu'il traverse. C'est un vibrant témoignage entre description et poésie.

L'Empire immobile

ou le choc des mondes

Alain Peyrefitte

Livre de Poche, 1991

Ce livre est indémodable et incontournable pour un occidental. Tout étudiant d'HEC devrait le lire avant de prononcer un seul mot sur la Chine. Peyrefitte, dont le CV pose déjà le bonhomme, analyse avec brio un voyage diplomatique anglais ayant eu lieu à la fin du XVIIIième siècle en Chine. Travaillant à partir de différentes sources (chinoises et anglaises) se rapportant à ce voyage, il met en lumière les incompréhensions et décrypte ce choc des cultures. Les Anglais venaient pour obtenir des accords commerciaux et l'Empereur recevait un vassal. Admirable dans son érudition, au delà des simples récits des protagonistes, Alain Peyrefitte apporte un décryptage pertinent et toujours d'actualité. Ce livre passionant est à lire ou à relire.

Relation du naufrage d'un vaisseau hollandais

Hendrik Hamel

L'Harmattan, 1985

Très sympa à lire. L'histoire d'un pauvre marin échoué sur les plages coréenne au XVIIième siècle. Fin limier, il observe et note ce qu'il voit. Une vision tranchante du Pays Hermite tel qu'il est apelé à cette époque.

Tout sur la Corée

Juliette Morillot

Souffles, 1988

A lire absolument avant de partir en Corée, au Pays du Matin Calme/Clair. Je suis toujours impressionné par ses qualités d'observatrice. Tout est bon, toutes ses remarques sont judicieuses. Si vous souhaitez réellement comprendre la vie quotidienne d'un Coréen, au delà d'une description, ce livre vous fait vivre réellement une expérience.

Voyage dans l'empire mongol

Guillaume de Rubrouck

Imprimerie Nationale, 1993

 

 

La litterature

Les Trois Royaumes

Louo Kouan-Tchong

(Luo Guanzhong)

Flammarion, 1988 (tomes 1 à 7)

Considéré, à juste titre comme l'un des chefs d'oeuvre de la litterature mondiale, ce serait le livre le plus lu après la Bible. Le livre, écrit au 14ième siècle, s'inspire d'un ouvrage historique de Chen Shou (233 - 297) et relate les aventures et les combats de Tsao Tsao (Cao Cao), Liu Bei et Sun Quan pour le contrôle du pouvoir. Mensonge, traîtrise, amour, amitié, piété filiale, stratégie militaire, on retrouve un condensé de l'ensemble de l'humanité. L'histoire décrit la chute de la dynastie Han et l'époque transitoire qui en découla : l'époque des Trois Royaumes. A partir de 260 après JC, le royaume des Wei devient prépondérant et au final donnera naissance, par l'intermédiaire de Sima Yan, à la dynastie des Qing (Jin).

Samguk Yusa

Ilyon

Yonsei University Press, Seoul 1986 (4ième ed)

Ouvrage écrit à la fin du treizième siècle par un moine boudhiste, Ilyon. Le livre se divise en deux parties. La première partie traite des mythes fondateurs de la Corée et la deuxième partie se penche sur la fondation des monastères et raconte les légendes rattachées aux pagodes ou à certains moines. Cet ouvrage est la base de la compréhension de la culture coréenne et surtout de ses mythes fondateurs. Malheureusement pour certains, il est en anglais et je n'ai jamais pu trouver son équivalent en français.

La pierre et le sabre

La parfaite lumière

Eiji Yoshikawa

J'ai Lu, 2000 (tomes 1 & 2)

 

Bleu presque transparent

Ryû Murakami

Picquier poche, 1997

Pourquoi ce livre dans une telle liste ? Pourquoi ne pas parler de Kawabata par exemple ? Car déjà Kawabata c'est peut être très bien en japonais mais alors en français c'est vraiment chiant ! Ensuite dans ce livre Murakami décrit avec force le désespoir de toute une génération et sa longue fuite la menant à sa propre destruction. Ce que nous décrit l'auteur est aussi trash que Transpotting. A ce film il ne manquait que le sexe que "Bleu presque transparent" ne laisse pas de côté. Une autre image du Japon, très loin des clichés que l'on veut bien habituellement nous servir.

 

Sabre

Les Japonais et le sabre

Yoshimura Kenichi

Typographica, 1998

Petit ouvrage vraiment magnifique. Clair, épuré mais doté d'une riche iconographie, il représente un préalable indispensable à la connaissance du sabre japonais. L'auteur, conseiller technique de la Fédération Française de Judo ... et de Kendo, est d'origine japonaise. Il sait avec discernement nous faire découvrir la beauté des lames et leur symbolisme dans la société japonaise. Un livre, non pas à la gloire du sabre, mais à sa beauté.

Les sabres Shinto

Serge Degore

Editions du Portail, 1998

Très bel ouvrage sur la forge de la période Shinto. Très complet sur la fabriquation des sabres et la définition des termes servant à qualifier ses différentes parties. Le sabre, qui était une arme, est aussi un objet d'art à part entière. Degore essaye de nous initier au beau et à la qualité du travail. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée aux grandes écoles de forge. Pour les connaisseurs, tous les forgerons ne sont pas recensés dans ce livre. Pour les passionnés et non profanes.

 

Insolite

Viaggo Sentimentale

Nobuyoshi Araki

Museo Pecci Prato, 2000

Le photographe Araki dans toute sa splendeur. Sexe, nudité, Tokyo. Depuis la mort de sa femme en 1990, on trouve dans son travail de nombreuses références à la mort, mais aussi à la vie. Ses photos sont superbes, parfois crues, parfois "bondage" mais exceptionnelles de créativité. Réellement un photographe hors du commun et de talent.

101 inventions japonaises inutiles et farfelues

Kenji Kawakami

Editions Vents d'Ouest, 1998

Le must absolu dans l'autodérision. Quand les Japonais font les cons, il n'y a pas de limites. Sont présentées dans cet ouvrage des inventions, avec explications et photos des prototypes, qui nous étonnent et nous laissent béats : "mais c'est vrai c'est pas con !". Le Chindogu a trouvé des solutions à tous nos problèmes de la vie quotidienne : le refroidisseur automatique d'aliments (un ventilo monté sur des baguettes), le coupe-pâtes, Et que dire du chapeau pour allergies .... Indispensable dans toute bonne bibliothèque qui se respecte.

 

BD

Chroniques des Trois Royaumes

Wang & Aba

Bleu de Chine, 1999 (Tome 1 - Tsao Tsao, le rebelle)

A mi-chemin entre la BD et le roman historique, l'expérience est intéressante mais il faut voir sur le long terme. Un deuxième tome est annoncé depuis 1999 qui apparamment ne se concrétise pas ...

Le Moine Fou

Vink

Dargaud, 1996 à 1999 (tomes 1 à 10)

Les aventures de He Pao, fille possédant un art martial redoutable. L'histoire se déroule dans une Chine médiévale idéalisée mélangeant art martial et spiritualité. D'origine vietnamienne, Vink a su retranscrire dans sa série les grandes lignes de pensées de la Chine ancienne et son organisation. Très bien comme approche initiatique de la Chine ancienne, très beau au niveau artistique, très riche en terme de contenus. Malheureusement un scénario parfois chaotique.

Kogaratsu

Michetz & Bosse

Repérages, Dupuis 1991 à 2000 (tomes 0 à 9)

Les aventures de Kogaratsu, tout d'abord Samouraï et ensuite Ronin. Reprenant les thèmes développés dans la Pierre et le Sabre, le héros évolue dans un Japon médiéval. Alors que les tomes de 0 à 4 narrent la vie du samouraï pris dans une intrigue digne de l'époque, les tomes suivants sont des épisodes indépendants les uns des autres comptant les aventures du ronin. Très sympa si vous avez la flemme de lire la Pierre et le Sabre, sinon la série a peu d'intérêt.

 

Pour les enfants

La Chine ancienne

Les clés de la connaissance, Nathan 1996

 

Jouer à écrire en chinois

A. Weinich / Ch. Lamblin

Retz, 2001

Vivre comme les Japonais

Fiona Macdonald

De la Martinière Jeunesse, 2000

Désespérant de nullité. L'ouvrage semblait prometteur. Mais les choix des thèmes traités, une iconographie hasardeuse mélangeant tout et n'importe quoi en font une bouillie. Une lueur d'espoir : des activités sont proposées vous permettant de fabriquer du papier ou un netsuké, ..., de vous tenter à l'origami. J'ai essayé de fabriquer un masque à base de pâte à papier et un ballon, le résultat fut catastrophique et très salissant.

Life in Old Japan

John Green

Dover Publications, Inc, New York 1994

Album de coloriage en anglais mais vu le désespoir qu'est "Vivre comme les Japonais" celui-ci a au moins la qualité d'illustrer des scènes de vie durant la période Edo. Chaque planche à colorier est accompagnée d'un texte d'une dizaines de ligne restituant le contexte. Au final un ouvrage sans prétention, malheureusement en noir et blanc, mais présentant de façon plaisante le mode de vie durant la période Edo.