Crédits

HOME
Bibliographie
Crédits
Critiques Livres
Liens

RESONNANCE
Concepts
Entreprises
La Pub Raisonne
Lecture
Liens Resonnance
Média

L'ASIE
Aikido
Historique
Kobayashi
Carnet de route
Calligraphie
Contes
Lecture
Liens Asie
Symbolisme
Zendo
• Carnet de route
• Histoire
• HistorietteKoans

 

 

 

 

 

Remerciements

En premier lieu, un grand merci à la CIA pour ce drapeau .

Merci à Miss SP et à M'sieur AB; Miss pour les fastidieuses relectures orthographiques que je lui ai faites subir et M'sieur pour les conseils techniques et l'oreille attentive qu'il m'a offerte lors de mes descriptions de panne.

 

Résonance ou résonnance ?

La langue est un animal fougeux qui vit avant tout, qui évolue et aime se jouer de ses propres règles. Pourtant grammairiens et imprimeurs avec leurs règles de typographies obséquieuses et d'orthographes rigides ont engoncé le verbe dans un costume trop étroit. L'évolution est souvent impossible ou parfois très lente.

La résonance aurait pu sans caisse de résonance aussi bien résonnée sans raison résonante qu'avec raison résonnante.

 

Pourquoi "Caisse de Résonnance" ?

Un chapitre de "Petite histoire de la désinformation" de Vladimir Volkoff s'intitule "Les caisses de résonance". Ce chapitre porte plus particulièrement sur le rôle des médias. Vendant de l'information la fiction est souvent plus attrayante que la réalité et cela sous une objectivité apparente (voir Lussato et les techniques d'intoxication utilisées par les journalistes). Le journaliste a-t-il droit de mentir pour faire croire à la vérité ? Le journaliste a-t-il droit de mentir pour assurer la viabilité économique du titre pour lequel il travaille ?

"Caisse de résonance" ? Lundi "Le Monde" passe deux lignes sur un sujet. "Le Monde" journal de référence en parle, donc le lendemain un titre concurrent décide de faire passer un article. France 2 et TF1 décident d'en parler car les deux principaux titres de presse se sont intéréssés au sujet. Voyant que le sujet est traité par tous les médias "Le Monde" décide Mercredi de faire un dossier sur le sujet et de mobiliser des moyens suffisants.

Les lecteurs sentant l'enjeu attendent de la part de leur news magazines hebdomadaires des dossiers de fond leur permettant de bien comprendre de quoi il en retourne.

Bruno Lussato appelle ça des "issues"; ce dont tout le monde parle et donc devient un sujet alors qu'il n'y a pas de sujet.

Lire est devenu un excercice périlleux et nécessite à chaque fois que l'on se pose une série de questions : pourquoi un journal parle d'un sujet ? qui l'écrit ? cette information sert qui ? que veut-on me dire implicitement ou explicitement et insidieusement (à base d'allusion) dans cet article ?

Une bonne hygiène est à ce prix. Attention, dans cette hiver de la pensée, dans ce rhume permanent de la culture, un virus sémantique est si vite attrapé.

 

Moteurs de recherche

Avez vous déjà référencé un site ?

Essayez de placer dans une catégorie un site qui se veut le digne héritier de Nietzsche et Confucius. Pour ne pas vous cacher, entre "philosophie chiante" et "asie touristique", vous n'avez pas trop le choix.

 

Mots clefs

Les cochons : (1) bondage japonais, (2) bondage photos récit témoignage, (3) japonais bondage free fr, (4) histoire sexe chine ancienne, (5) des photos de scènes de bondage, (6) planche bondage, (7) caisse bondage, (8) roman photos bondage, (9) photos bondage et sexe, (10) sexe bondage technique

Les pas bons en dictée : (1) résonnance, (2) caisse de résonnance

Les intellos : psyche et aikido

Les mystérieux : (1) ying et yang textile, (2) apprendre le kendo sur le net

Les méticuleux : les éléve de saito sensei dans l'aikido style iwama

Il n'y pas d'erreur, c'est ici !! : distortion mentale